Biscornet

1411 chemin de la sapinière
Val David
J0T 2N0
(819)322-3392


Jean Bisson Biscornet, sculpteur

Natif de Val-Morin où son père était barbier en 1947, Jean Bisson Biscornet est revenu s’installer dans les Laurentides quarante ans plus tard. Dans son atelier de Val-David, il sculpte ces pierres qui l’ont vu naître, réalisant des œuvres singulières qui reflètent son appartenance à l’espace laurentien.
De ses lointaines origines vient le nom Biscornet, emprunté à son arrière grand-mère. C’est en France d’ailleurs que Jean Bisson Biscornet fait l’apprentissage du travail de la pierre, en assistant le sculpteur Pierre Székely dans les carrières de Bretagne.
Cette formation a permis à Jean Bisson Biscornet de prolonger une symbolique déjà présente dans son travail de céramiste vers des œuvres plus monumentales. Il a réalisé de nombreuses œuvres publiques et a participé à deux symposiums de sculpture : le Premier Symposium de sculpture sur pierre de l’Arctique canadien à Iqaluit en 1999 et le Symposium International de sculpture sur granit breton en France en 1998.
Jean Bisson Biscornet sculpte surtout les pierres de la région de Val-David : l’anorthosite de Morin. Mais comme ces pierres à sculpter ne sont visibles que pendant une partie de l’année, son imaginaire s’exprime autrement le reste du temps. C’est ainsi qu’en son atelier de Val-David, il réalise des pièces uniques de mobilier, sculptures et accessoires, y amalgamant divers matériaux comme l’acier, l’aluminium, le béton et la pierre.

Cet artiste émet un dialogue avec la matière tout en respectant ce qu’elle cherche à lui transmettre.
Par la présence intemporelle du matériau, les sculptures sur pierre de Jean Bisson Biscornet imposent une force d’expression qui s’allie à une grande maîtrise de la technique. Son énergie créatrice trouve son chemin à travers un amalgame de métissages, de sources et de références, dont la nature est sans doute la principale. Cette une énergie empreinte de joie et de maturité qui anime Jean Bisson Biscornet chaque fois qu’il crée de nouveaux objets.


« Chaque jour j’apprend à calibrer mon travail avec la joie, à voir avec mon cœur et laisser, par la pierre ou le métal, des traces et des signes.

texte: Christine Dufour
Maison du village
Val-David, Québec

télécharger le c.v. complet en Pdf
cv1

cv2
cv3
cv4